Qui sommes-nous ?
L’initiative « Urgence Violences Policières » est une émanation du collectif « Urgence Notre Police Assassine » fondée par des familles de victimes en 2012. Depuis près de 8 ans maintenant, nous dénonçons les violences et crimes d’État qui visent principalement les habitants des quartiers populaires – de Marseille à Roubaix en passant par Le Gosier (en Guadeloupe), Nouméa (en Nouvelle-Calédonie) et Épinay-sur-Seine – les non-blancs mais aussi les mouvements sociaux.
Au-delà de l’occupation des champs médiatique et politique, depuis sa création, notre collectif accompagne des victimes et leurs familles dans toutes leurs démarches : premiers conseils pour faire face à la machine répressive qui se met en place après des violences des forces de l’ordre, mise en lien avec des avocats et des psychologues si besoin, aide à la mobilisation, aide à la médiatisation, etc.
Le collectif propose aussi des rencontres, ateliers d’éducation populaire, actions sur le terrain pour sensibiliser, aider, former, toutes celles et ceux qui souhaitent s’organiser contre ces violences quotidiennes.
Ce site est donc à votre disposition ! C’est votre outil. Vous y trouverez :
- des formulaires pour signaler les violences
- dont vous avez été témoin ou victime
- des informations sur les luttes en cours, vos droits et l’actualité
- des pistes pour nous soutenir

Signaler des abus.
Vous avez été victime ou témoin d’abus de la part des forces de l’ordre ? N’hésitez pas à nous les signaler en utilisant notre formulaire de contact ou en envoyant « UVP » au 07 80 98 7000.
Signaler

L’application UVP
Filmer la police (et intervenir) peut sauver des vies
L’application « Urgence Violences Policières » a pour but la surveillance citoyenne de la police. Les images sont en effet cruciales pour faire valoir ses droits et sa version face aux forces de l’ordre. Vous pouvez télécharger l’application sur Google Play ou Play Store. Transmettez l’information autour de vous et n’oubliez pas de filmer !